Industrie Funéraire: Tirer Profit des Tendances Démographiques
L’idée d’investissement aujourd’hui est un titre qui affiche un gain total de 48% en un an.
Croissance organique et acquisitions opportunistes sont à l’origine du succès de cette entreprise de petite capitalisation. Il s’agit de la seule entreprise listée sur le TSX qui œuvre dans l’industrie funéraire.
Parmi les 9 analystes qui suivent la compagnie, tous recommandent le titre dont 4 « strong buy ».
Profil de la compagnie
Park Lawn Corporation
Symbole : PLC.to
Capitalisation boursière : 622 Millions
Dividende : 0.038 par mois (0,46 $ par action sur une base annuelle)
PLC en mode acquisition
Depuis 2013, PLC a ajouté pas moins de 138 établissements funéraires à son portefeuille, en passant de 6 à 144 propriétés à ce jour.
Avec l’acquisition de Signature Group en mai dernier, ils ont grandement augmenté leurs possibilités de croissance. Cette présence l’autre côté de la frontière les expose à un marché de 8 milliards.
L’entreprise a récemment augmenté sa capacité d’emprunt de 25M, pour un total de 150M. Ce qui donne amplement de marge de manœuvre pour les opportunités d’acquisition.
Revenus en hausse et objectif de croissance
Les revenus au deuxième trimestre de 2018 ont augmenté de 100,4% comparativement au même trimestre de 2017 (40,349,440$ en comparaison à 20,138,853$).
Le bénéfice par action attendu au troisième trimestre 2018 est de 0.18, il sera intéressant de voir si PLC pourra dépasser les attentes.
Andrew Clark, PDG, estime que le secteur offre toujours autant de potentiel. Un plan de croissance ambitieux, qui a pour objectif de réaliser un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) ajusté de 100 millions de dollars d’ici la fin de 2022.
Le dividende
PLC verse un dividende mensuel à ses actionnaires depuis janvier 2011. Actuellement, le dividende est de 0.038 ce qui représente un rendement d’environ 1.76% au moment d’écrire ces lignes.
L’entreprise offre un programme de réinvestissement du dividende qui donne droit actuellement à un rabais de 3% par rapport au prix du marché en plus de vous éviter les frais de commissions.
La direction n’a pas fait de déclaration récemment qui indique que la politique du dividende devrait changer.
Compétition
Aux États-Unis, le leader de l’industrie funéraire est Service Corporation International (SCI-N) avec une capitalisation de 7,7 milliards.
SCI affiche un gain total de 21% pour la dernière année et de 47% pour les trois dernières années.
Risques
De plus en plus de gens choisissent la crémation. Cette alternative est plus économique que l’inhumation, et cette tendance pourrait à long terme réduire les profits de l’entreprise.
Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes avec les changements climatiques. Elles pourraient créer des dommages importants aux propriétés de PLC.
Les opérations de nettoyage et de restauration après une catastrophe sont couteuses et avec 144 propriétés en Amérique, c’est une probabilité.
Pour conclure
Bien positionné pour tirer profit des tendances démographiques, tout en exécutant sa stratégie d’acquisitions opportunistes, PLC pourrait bien poursuivre cette croissance pour encore plusieurs années à venir.
Le caractère défensif de PLC est également attrayant pour les investisseurs car la mort survient indépendamment du cycle économique et des récessions. On estime qu’à mesure que la génération des baby-boomers vieillira, le nombre de décès augmentera de 16% d’ici 2045.
Park Lawn Corporation est en voie de devenir un chef de file dans cette industrie fragmentée où près de 70% des exploitants au Canada ne sont pas détenus par une grande société. Ce qui laisse énormément de potentiel d’acquisition pour les années à venir.
L’auteur de cet article détient des actions de Park Lawn Corporation. Rappelez-vous que cet article n’est pas une recommandation d’achat mais une idée d’investissement. Nos contenus ont pour objectif de stimuler votre réflexion en lien avec vos investissements.
Avant d’acheter un titre, vous devriez toujours faire des vérifications approfondies et en parler à votre conseiller financier.
BourseInvestir.com ne fait aucune recommandation d’achat et n’offre aucune garantie quant à l’exactitude des informations contenues dans ce site.